Dans le nid du Rougegorge

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 4 mars 2007

Plongée dans le carnet

Et quelques scans du carnet à dessins :




samedi 3 mars 2007

Souvenir marquant

mardi 27 février 2007

Vincent - Albatros - Dédicace

Le voilà, le compte-rendu du passage de Vincent à BDFugue. J'ai mis du temps, sorry.






Comme le veut la tradition, c'est à 11h tapantes que je rejoins Veeny. Notre place pour la journée : la librairie BDFugue d'Annecy. La cible : Vincent... Vincent ? C'est qui ça ?









Bref, le monsieur est attendu pour 11h30. Aussi, en attendant qu'il montre le bout de son crayon, passage obligé de la capture d'images de la vitrine de la librairie, histoire d'avoir quelques scènes pour introduire les reportages.









11h30 passée, et pas de Vincent à l'horizon. Un coup de fil l'annonce retardé dans les embouteillages.
Qu'importe, pour moi qui ne connaît pas son travail, ça me laisse le temps d'en apprendre un peu plus sur son compte. Aussi, my little angel extrait de son sac à malices les deux premiers tome de la série Albatros. Je me pose à une table et commence ma lecture. Une histoire qui commence avec des oiseaux, en voilà un bon début ! Et une histoire "aérienne" qui parle de liberté, moi ça ne peut que m'interesser !

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je dévore les deux tomes. Si au départ le trait fait penser à celui de Loisel, très vite cette impression s'évanouit sous le jeu d'un scénario simple mais efficace. Visuellement, c'est beau, et on aime suivre Ombeline dans son épopée. Les deux tomes passent trop vite, et me laisse sur l'attente du prochain chapitre.




Albatros, tome 1 et 2




J'ai tellement été absorbé par ma lecture que je n'ai pas remarqué tout de suite la venue d'une nouvelle personne à ma table. Lunettes trapézoïdales derrière lesquelles une lueur rêveuse brille au fond de l'oeil, et étalage de stylos en tout genre... Je n'avais même pas fait attention à Vincent.









Je mets de côtés les deux tomes d'Albatros. Première images pour Veeny, première dédicace et première interview par Sylvain, journaliste au Dauphiné, c'est le début de la journée de Monsieur Vincent. J'observe silencieusement les professionnels, écoute attentivement les questions-réponses, et scrute la manière dont le dessinateur esquisse un personnage sur la feuille blanche. Avec plaisir, il répond aussi à quelques une de mes questions, avant que nous partions tous déjeûner (ça faisait longtemps que je m'étais pas fait un tartare de boeuf d'ailleurs).




Interview de Vincent, by Veeny




Test micro... 1...2...

Montage d'un arrière plan à coup de couvertures d'Albatros.

Positionnement des lumières.

Prêt ? ça tourne ! Démarrage de l'interview, Vincent est maintenant dans les griffes de Veeny. Beaucoup de questions, beaucoup de réponses, pour un total dépassant les 15 minutes : La miss aura de la matière au montage. On en apprendra sur son parcours, sur Albatros, l'avenir, ses envies...mais pour ça je vous renvoies au blog de Veeny pour voir le reportage.









Puis Vincent se doit à son public et commence à enchapiner les dédicaces. Assis au bar, je passe mon après-midi à griffonner. Presqu'inconsciemment, je me mets à grifonner une Ombeline de fortune. Je la montrerais à Vincent tout à l'heure.
Venny ne cesse de tourner, de courir à la chasse aux images précieuses. Aux aguets, elle me fait signe quand apparaît fugacement les ébauches du tome 3 d'Albatros.









Le temps s'écoule, le temps file et se défile, le temps s'enfuit vers la nuit. Toutes les images sont tournées, on range tout dans les sacs. Et l'on se pose à une petite table, pour que Veeny est quand même sa dédicace (ben ouais quand même, on allait pas partir comme ça quand même !).










End of the day. Bye, bye, BDFUgue, Veeny et moi rentrons chez nous. Merci Vincent pour ta gentilesse.
Une p'tite photo de la "Team Dédicace", et youplà on se sépare, snif. C'était kro bien !







Quelques liens :

>> Albatros
>> Le blog de Veeny




Quentin Rougegorge

samedi 24 février 2007

Y'a encore beaucoup de boulot, et j'aime pas ce que je fais en ce moment






Et un p'tit fanart pour le sieur Vincent, en attendant de vous mettre le compte rendu de la séance de dédicace (demain, promis, quand mon élément perturbateur ne sera pas à mes côtés).

ça devient comme un rituel, de dessiner pendant les dédicaces. Mine de rien, ça m'aide de voir ces grands dessiner. Même si ça me fout un p'tit coup au moral, quand je vois mon niveau encore trop bas. Pour ce fanart par exemple, j'ai hésité à le mettre ici, j'ai fais mieux.



Et un p'tit dessin d'humeur... Il y a des choses qui reviennent chaque année...





Bon je vous rassure, les idées noires se sont dissipés.

lundi 19 février 2007

Soon

Soon, compte rendu de la dédicace de Vincent à BD Fugue



J'essaye de vous mettre dans la semaine le compte-rendu de la séance de dédicace de Vincent pour la série Albatros à BD Fugue en compagnie de Veeny. Dur, dur, plein de boulot cette semaine !



Quentin Rougegorge

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 >