Dans le nid du Rougegorge

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 décembre 2006

Addict

mardi 26 décembre 2006

De retour après Noël

Joyeux Nowel à tous !

Et voilà, je suis de retour chez moi après un week-end en Charentes-Maritimes en famille. Une jolie cohorte de spams m'attendait dans mes mails et sur mon blog (Joie !), comme si mon épouvantable retour en train ne m'avait pas suffisamment donné la migraine avec des bébés hurlant en son Dolby Surround (Youpi). Et quand votre mp3 vous lâche et que vous n'avez plus de piles, que vous traînez votre carcasse et vos valises dans le froid en arrivant à minuit chez vous, le retour prend un goût vraiment amer.

Enfin, maintenant je vais pouvoir commencer à tester mes cadeaux, comme par exemple cet album de Charlotte Gainsbourg, ou ce jeu de console que j'attendais depuis siiii longtemps. J'espère que ça dissipera la grisaille qui s'installe chaque année dans mon coeur à cette même époque.


jeudi 21 décembre 2006

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit

Deuxième BD offerte généreusement par la miss Veeny, le week-end dernier. Attention, chef do'euvre.

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit



Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit
Ted Naifeh

  • Synopsis :

    Courtney Crumrin déménage. Et ce n'est pas fait pour lui faire plaisir.

    Après avoir vécu des années au-desus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé ne solution à leurs difficultés financières. ils partent en banlieue, dans la maison de leur riche oncle, le Professeur Aloysius Crumrin. L'immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborough. toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison.
    Et bien que cet arrangement donne a ses parents l'apparente ascension sociale qu'ils désirent tant, Courtney a pour sa part l'impression d'atterir en plein cauchemar. un cauchemar où elle se voit rejettée par ses camarades de classe plus aisés. Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures encore plus étranges que son père, sa mère ou l'oncle Aloysius.

    Elles rampent dans les couloirs sombres.
    Elles rongent des os dans les coins.
    Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu'elle dort.
    Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles.
    Il les appelle..."les Choses de la Nuit".


  • Verdict :

    Au premier instant, la curiosité. Une première introduction de Kelly Crumrin sur l'enfance et les cauchemars donne le ton. Chapitre 1, un dessin en noir et blanc. Page 12, trop tard, le piège s'est refermé. Vous venez de sombrer dans l'univers de Courtney Crumrin, un caractère bien trempé au milieu d'un monde à la Tim Burton.

    Courtney Crumrin, c'est mon coup de coeur du moment. En quatre histoires qui se suivent, elle explore le monde nouveau des créatures nocturnes avec virtuosité, sans faiblesses de scénario. Très vite on s'attache à elle et à son mauvais caractère souligné par ses grands yeux sombres. Graphiquement, on est unn peu surpris par le graphisme très particulier de cet album. Mais passé le premier contact, il donne parfaitement le style au récit.

    Bref une jolie surprise au parfum empoissonné qui ravira ceux qui n'ont pas peur du noir. Il se dévore...si vite et si bien que l'on pourrait se demander s'il n'y an pas de la sorcellerie là-dessous

Quentin Rougegorge

Quant à l'avenir...

mercredi 20 décembre 2006

Pixie - tome 1 - Somnanbulia

Premier cadeau offert par Veeny ce week-end, le premier chapitre de la série Pixie :

Pixie, Tome 1, somnanbulia



  • Scénario : Mathieu Mariolle
  • Dessins & Couleurs : Aurore

  • Synopsis :
    Dans son palais de Deicoon, le jeune et capricieux prince Ael rêve d'héroïsme et de grande aventure. Son destin bascule le jour où il criose la route du gredin Pixie. En chemin, ils s'allieront à la belle guerrière Elvynn pour vivre les plus folles aventures dans une contrée de légendes : Somnanbulia. Un royaume sombre où monstres et créatures mythiques s'affrontent quotidiennement.

  • Verdict :
    Premier tome de la série, Somnanbulia a la difficile tâche de mettre en marche l'histoire. Et les évènements s'enchaînent vite. trop vite peut-être. Car si l'ont sent bien la volonté des auteurs de nous plonger dans un monde vivant, riche et complexe, la narration trop rapide entrave cet univers manquant alors cruellement de profondeur. Graphiquement, la colorisation peine à pallier à la rigidité du trait de qualité inégale.
    Reste que malgré ces défauts, on a quand même la curiosité de voir si la suite sera meilleure et ce que réserve l'avenir aux trois héros. Et comme je suis curieux, et bien j'irai fouiner plus tard dans ma librairie préférée pour dégotter le 2e tome. Bref, doit faire ces preuves.

    Quentin Rougegorge

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 >